Les actions mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité mettent l’accent sur la nécessité de l’assiduité à l’école, la régularité et l’organisation du travail personnel, la méthodologie, le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir.
Elles contribuent à renforcer le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite. Elles s’appuient sur une concertation avec les enseignants. Elles s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée.
En lien avec les actions menées dans le cadre des REAAP et du programme de réussite éducative, elles visent à faciliter les relations entre les familles et l’école, à accompagner et aider les parents dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants, en particulier pour ceux qui sont les plus éloignés de l’école et notamment les familles immigrées.
Elles offrent un espace d’information de dialogue et d’écoute permettant aux familles une meilleure implication. Elles peuvent constituer un apport éducatif complémentaire à l’appropriation de la langue française pour les enfants et les jeunes nouvellement arrivés en France.
Ces actions ont lieu en dehors du temps de l’école. Elles sont absolument distinctes des actions d’aide individualisée ou de soutien scolaire mises en œuvre par les établissements scolaires.
Extraits de la circulaire interministérielle relative à la mise en œuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité