Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous contacter

Contact Référents Reaap :
Caf Allier : 0810 25 03 10 
DDCSPP :
04 70 48 35 44

Bienvenue sur le site du

Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents de l'Allier.

Notre objectif est de mettre en réseau et de faire connaître toutes les actions qui visent à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des Parents et la mise en valeur de leurs capacités.

Nous souhaitons aider les Parents à esquisser des réponses aux questions qu'ils se posent sur l'exercice de leur parentalité, mais aussi face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec leurs enfants.

Parents et professionnels, ce site est donc pour vous.

Lire notre charte

Archives

ZOOM

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 11:11

Etre parent, c’est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir. C’est être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant en adulte responsable et bienveillant. Si, d’une manière générale, tous les acteurs de l’enfance sont concernés, les parents gardent une place unique.

L’évolution de la société, mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants.

Tous les parents ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant.

C’est pourquoi, suite à la Conférence de la famille de 1998, les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés.

Ils permettent la mise en réseau d’actions visant à conforter les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités. Ils doivent veiller à permettre aux parents d’être les éducateurs de leurs enfants, en s’appuyant sur leur savoir-faire propre, mais aussi sur leur aptitude à s’entraider pour retrouver confiance.

Les REAAP sont, par ailleurs, un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité pour développer des synergies et la mutualisation des pratiques et des connaissances.

Le REAAP de l'Allier est actuellement copiloté par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Sont également membres du comité des financeurs du REAAP 03 : le Conseil Général, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), les trois agglomérations de Moulins, Vichy et Montluçon au titre de la Politique de la Ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires